Nina Almendine

The Official Website

 

Le bonheur parfait selon moi               Nina Almendine

Fleurs jasmin
Le bonheur parfait selon moi ?
C’est une succession de petits bonheurs. C’est la capacité, voilà, justement de capter et d’attraper tous ces petits bonheurs. C’est ça pour moi le bonheur parfait.


Le trait principal de mon caractère ?
C’est la détermination.


Le trait de caractère dont je suis le moins fière ?
C’est l’impulsivité parfois.


Ce que j’ai réussi de mieux dans ma vie ? Je ne saurais pas dire en fait. J’ai plusieurs réussites. C’est difficile enfin là, tout de suite, de dire ce que j’ai réussi le mieux dans ma vie.


Ce que je possède de plus cher ?
Je n’ai pas envie de répondre en termes de possession mais plutôt en termes de capacité. Donc peut-être ce que je possède de plus cher c’est justement cette capacité à de ne pas m’attacher, à laisser aller les choses, aller et venir les choses dans ma vie, les situations. Peut-être que c’est ça que je possède de plus cher, cette sorte de légèreté.


Mon arbre préféré ? Le palmier.


Mon film culte ?
C’est « Le Dictateur » de Charlie Chaplin.


Mon actrice préférée ?
C’est Audrey Hepburn.


Mon héros dans la vie ? C’est Abraham, le prophète.


Mes écrivains préférés ?
Anaïs Nin, Jean-Marie-Gustave Le Clézio, Mahmoud Darwich, parmi tant d’autres.


Mon mot favori ?
Je n’ai pas à proprement parler un mot favori. En ce moment j’aime bien les mots qui sonnent bien. Ah ! j’en avais un il n’y a pas longtemps, que j’ai oublié. Mais j’aime bien par exemple le mot « cliquetis »


Je déteste par-dessus :
La mauvaise foi.


Petite je voulais être : Écrivain.


Le prochain rêve que je voudrais réaliser ? Faire le tour du monde et écrire justement ce tour du monde.


Mon péché mignon ? C’est une certaine forme de gourmandise.


Ce qui me fait peur ?
Ce sont les cataclysmes, vraiment, les déchaînements des éléments naturels.


J’apprécie qu’on dise de moi :
« Quelle vitalité ! », « Quelle créativité ! ».


La phrase qui me fait avancer ?
C’est la devise familiale du côté maternel : « Ne dis pas « Voilà qui était mon père. », dis « Voilà qui je suis. » ». Je me l’approprie de plus en plus en fait. Je trouve qu’elle marque bien l’effort personnel qu’on doit fournir ou qu’on fait dans la vie. Ça m’invite en tous les cas à tracer mon chemin sur cette terre, mon chemin personnel. Et puis plus ça va et plus je découvre une dimension spirituelle à cette phrase quand on pense à la dernière partie de la phrase « dis « Voilà qui je suis. » ».  On peut se demander de qui on parle lorsqu’elle dit « qui Je suis. ».


La féminité pour moi ? C’est la réceptivité.


La masculinité pour moi ? C’est l’action


Mon dernier fou rire ? C’est un fou rire que j’ai eu il y a quelques jours avec ma mère. Ma mère est vraiment quelqu’un qui a rire facile. Il ne s’est rien passé de spécial mais un fou rire s’est déclenché. Elle a une particularité, c’est que son rire n’est pas audible. Ça donne vraiment plutôt des tremblements. On ne peut plus s’arrêter de rire dans ces cas là.


La dernière fois que j’ai pleuré ? Je n’ai pas de souvenirs précis,  mais ça doit probablement être autour de la lecture d’un livre, ou lorsque je vois un film qui me sensibilise. Je pleure facilement.


Le moment où j’ai été la plus heureuse  dans ma vie ?
J’ai du mal à choisir un moment en particulier. C’est plutôt la somme de tous les petits bonheurs en fait que j’ai vécus qui forment vraiment une sensation continuelle de bonheur intérieur qui me suit tous les jours.


Mon truc anti stress ?
J’en ai plusieurs mais le principal c’est vraiment de me retrouver dans mon élément, chez moi, parmi mes objets, dans mes couleurs, quelque chose qui m’est familier.


Mon premier geste du matin ? C’est sortir du lit, mais pas tout à fait en sortir,    m’asseoir au bord du lit et poser mes deux plantes de pied sur mon tapis et sentir ça. J’ai mes deux plantes du pied posées au sol. Je peux partir à partir de là dans ma journée. Ça peut-être aussi de dire merci, merci à ce qui vient à ce moment là ou à ce qui a été hier. Une pensée de gratitude aussi.

Copyright © 2011. All Rights Reserved.