Nina Almendine

The Official Website

LA LIBERTÉ DE CRÉER

 

Danseur

Nina Almendine interviewée par Camille Rémy, Auteure.

 

 


« Camille Rémy : Comment diriez-vous que l’écriture s’intègre à votre vie, à votre vie de tous les jours ?


Nina Almendine - En fait elle est partie prenante de moi donc elle n’a pas à s’intégrer. Elle est déjà intégrée dans ces notes que je prends continuellement, elle est vraiment présente. Votre question je l’entends plus sur la manière de vivre l’état d’écrivain au quotidien. Ça c’est une véritable question. Je pense qu’écrire c’est vraiment de nos jours et de plus en plus affirmer une liberté. C’est un choix vraiment conscient et qui demande effectivement cette affirmation de la liberté de créer.


CR - Vous avez expliqué à quel point l’écriture était à l’intérieur de vous, faisait partie de vous intégralement donc ça va peut-être être une question un peu cruelle mais, si vous n’écriviez pas quel serait votre mode d’expression créative ?


NA - Si je n’écrivais pas, je sculpterais, je m’exprimerais par ce qui ne s’exprime pas par des mots mais par des formes comme dans la sculpture. Par des mouvements comme dans la danse, la chorégraphie. Peut-être par le son, la vibration. Ou par les images, comme les cinéastes.


CR - Écrire est-ce philosopher ?


NA - Si philosopher c’est apprendre à vivre et à mourir. Et si écrire, c’est parler de la vie, voire de la mort, alors oui, c’est philosopher. Mais philosopher pas comme un vieux sage triste mais plutôt comme quelqu’un qui peut utiliser la joie, le rire, la légèreté. Oui.


CR - Est-ce une forme de spiritualité ?


NA
- J’avoue que dans certaines périodes de processus créateur, dans certains moments on atteint vraiment un stade de pure méditation, où on est dans une sorte d’observation de ce qui se passe. C'est-à-dire de à la fois de ce que l’on peut voir émerger chez soi, à la fois du processus créateur, à la fois de ce mouvement. C’est vraiment un état de méditation qui ouvre sur  une certaine forme de spiritualité.


CR - Quel est le maître mot de Nina Almendine ?


NA - Congruence. Congruence dans le sens de ce qui est un état d’harmonie parfaite entre la vie intérieure, la vie extérieure, entre la forme et le fond,  entre différents éléments qui s’assemblent vraiment pour congruer dans un état d’harmonie parfaite. »

 

Copyright © 2011. All Rights Reserved.