Nina Almendine

The Official Website

 

ÉCRIRE

ecrire 

Nina Almendine interviewée par Camille Rémy, Auteure.

 

« Camille Rémy : Par rapport à tout ce que vous avez à dire, à votre message en général, tout ce que vous avez prévu d’écrire, où pensez-vous en être ? Est-ce que vous avez presque tout dit, vraiment à peine commencé à dire ?


Nina Almendine - Je ne pense pas en ces termes là. Je crois que tant que je suis en chemin j’ai à dire. Je me sens plutôt portée par la vie et la vie est d’une richesse époustouflante. Je dis souvent et une de mes phrases fétiches quand je n’ai même pas le temps de noter tout ce que, voilà, j’ai à noter et ce que la vie la vie m’apporte, c’est : « La vie est bien plus forte que l’écriture. ». Je ne peux pas la consigner ne serait-ce que dans quelques carnets de notes.


CR - Vous parliez d’être portée, d’être en mouvement dans le processus de la création. Est-ce que vous pouvez imaginer d’avoir eu un jour ou d’avoir un message à transmettre et quelques années plus tard avoir envie de dire le contraire ? Est-ce que c’est une possibilité ou est-ce qu’il y a des choses fixes, des références qui resteront de toute manière dans votre écriture ?


NA - Effectivement, je pense et je me permets d’avoir ce mouvement de pouvoir changer de position ou d’avis. C’est dans le sens de la vie, de l’évolution. On est différent à chaque âge, à chaque cycle de la vie, et dans ce que l’on va traverser. Par contre il y a des valeurs fondamentales, notamment tout ce qui a trait à la dignité humaine, qui elles sont vraiment restées immuables et je pense qu’elles le resteront toujours.


CR - Quel sens donnez-vous à votre travail d’écriture ?


NA - Ce qui me vient c’est agir, créer, témoigner et partager. Agir parce qu’écrire c’est une action. Créer, créer ce qui n’est pas créé, ce qui advient de toute pièce, ce qui est neuf, ce qui est innovant. Témoigner, c’est à la fois dans le sens de rendre hommage mais aussi attester de. Et partager parce que je pense qu’écrire, en tous les cas quand on passe à une forme qui puisse être communiquée, est un acte de partage. Partager dans le sens de s’accorder et puis de s’associer autour d’une œuvre commune. »

Copyright © 2011. All Rights Reserved.